ZYNECOIN, LE POTENTIEL DE L’AFRIQUE !

Zynecoin by Wethio Project
5 min readJul 29, 2020

Zynecoin : Libérer l’immense potentiel de l’économie africaine

Le monde vit une époque comme jamais. Nous sommes en proie à une pandémie et les États-nations n’ont pas de manuel pour faire face à cette situation. Cependant, l’humanité est résiliente, ce n’est qu’une question de temps avant que le monde ne se remette sur pied, même s’il peut chanceler en cours de route. Une autre chose est sûre aussi. Dans le bouleversement économique, les paradigmes vont changer et forcer les pays du monde à un point de départ similaire, donnant une chance aux marchés émergents de se développer.

Il ne fait aucun doute qu’une fois le verrouillage économique mondial levé, le principal déclencheur du nouveau moteur économique sera les marchés émergents de l’Afrique.

L’économie africaine a été saluée comme un site propice d’investissement depuis des décennies. Plusieurs organisations prestigieuses ont indiqué l’énorme potentiel de croissance des économies africaines. Il est drôle que le continent qui a donné naissance à notre civilisation humaine va donner naissance à une nouvelle économie mondiale.

Les experts évoquent une ère africaine

Des organisations comme McKinsey ont souligné la grande partie de la population africaine à croissance rapide qui entre sur le marché africain. Le Fonds monétaire international note également que d’ici 2035, l’Afrique subsaharienne est destinée à ajouter plus de personnes à sa population active que toutes les autres régions du monde réunies. Alors que la croissance démographique rapide est présentée comme un obstacle à l’économie africaine, les analystes commerciaux y voient une opportunité.

Un rapport de 2019 de Brookings note qu’il y a plus de 400 entreprises à travers l’Afrique générant des revenus annuels de plus d’un milliard de dollars et dont la croissance est bien supérieure à celle de leurs pairs mondiaux. Le rapport Brookings poursuit en déclarant que, à la suite des krachs pétroliers mondiaux en 2014 après le printemps arabe en 2011, le taux de croissance du PIB a baissé dans une certaine mesure. En 2018, les économies mondiales ont réussi à rebondir. Parmi les 10 économies les plus dynamiques au monde, 6 étaient africaines et 5 des 10 pays les plus propices aux affaires, en termes de facilité de faire des affaires, se trouvaient également en Afrique. Tout cela prouve le potentiel de prospérité de l’économie africaine.

Avec une population en voie d’urbanisation, il y aura une forte demande d’infrastructures et d’énergie. Plus important encore, le rapport note que le trafic de données à travers le continent va être multiplié par sept entre 2017 et 2022, ce qui montre que les technologies numériques et la fintech sont extrêmement prometteuses pour la croissance et la mise à l’échelle en Afrique.

Problèmes fondamentaux de l’économie africaine

Alors que les experts sont unanimes sur l’énorme potentiel de l’Afrique à alimenter un nouveau moteur économique mondial, le continent souffre de problèmes et de défis fondamentaux. L’un des points les plus inquiétants relevés dans un rapport du Brookings Institute de 2018 est qu’une majorité de la croissance de la consommation des ménages provenait de l’immense marché informel, qui constitue la majeure partie du secteur des biens de consommation sur le continent.

Il existe également des lacunes importantes dans le développement du capital humain. La médiocrité de l’éducation, des soins de santé et des infrastructures physiques telles que les routes et autres équipements publics est un problème majeur en Afrique. Il y a très peu d’innovation technologique pour retravailler ces sphères. Les échanges transfrontaliers et le potentiel de crédit pour les entreprises sont également réduits en raison des incertitudes réglementaires, des disparités et des monnaies nationales instables.

L’Afrique est-elle prête pour une révolution blockchain ?

Le rôle des crypto-monnaies en tant que modèle de financement alternatif a été testé avec succès dans de nombreuses régions du monde, et l’Afrique n’est pas étrangère aux aspects extrêmement positifs que Bitcoin apporte à sa population, à la suite de l’instabilité des économies dans de nombreux pays africains.

Avec la levée du verrouillage, les monnaies numériques sont reconnues comme un moyen plus stable et plus fluide pour les affaires mondiales. Cela à l’esprit, une monnaie numérique axée sur l’Afrique peut vraiment aider à intégrer la grande et puissante économie africaine à la nouvelle économie numérique mondiale émergente d’une manière révolutionnaire. Il ne fait aucun doute qu’une crypto-monnaie et tout un écosystème alimenté par une seule joueront sûrement un rôle crucial dans le renforcement des économies de nombreux pays africains.

Zynecoin a saisi cette opportunité pour combler le vide et cherche à aider à résoudre des problèmes plus importants et plus fondamentaux dans les économies africaines. Le projet dispose également de plusieurs modèles innovants pour transformer ces problèmes en opportunités.

Saisir l’opportunité: le modèle commercial innovant de Zynecoin

Zynecoin cherche à rendre le marché financier plus transparent en introduisant tout un écosystème décentralisé — une monnaie numérique alimentée par et par sa propre blockchain, et une académie de la connaissance pour aider l’esprit entrepreneurial de l’Afrique.

Cela jouera un rôle énorme, en permettant des transactions plus fluides à travers les frontières, en intégrant et en créant une plus grande collaboration au sein de l’économie africaine.

L’entreprise cherche à fournir un soutien technologique au secteur du développement des infrastructures. La blockchain Wethio de Zynecoin permet le développement de dApps à l’usage d’autres entreprises.

La Zynecoin Academy vise à être un centre d’incubation d’entreprises holistique pour les innovations technologiques, promouvant l’entrepreneuriat et la création d’emplois chez les jeunes Africains. Conduisant à une plus grande efficacité dans les secteurs primaire et secondaire grâce à la technologie. De plus, notre plate-forme étant sur une blockchain décentralisée crée les conditions pour nécessiter la montée en puissance d’une communauté d’utilisateurs qui peuvent s’engager dans des transactions commerciales et des échanges transfrontaliers.

Le système Proof of Stake de l’exploitation minière collaborative sur la blockchain crée un écosystème commercial robuste qui, non seulement, récompense les mineurs, mais donne également une partie des revenus des commissions aux trésors nationaux. En ajoutant à cela une méthode d’exploitation minière écologiquement durable, Zynecoin a couvert toutes les bases. Les solutions uniques de Zynecoin contribueront grandement à libérer le potentiel commercial de l’Afrique et à mettre le continent au premier plan de la nouvelle économie mondiale.

--

--